www.zewo.ch www.fedevaco.ch

Nos objectifs |  Les besoins |  Nos projets |  Le comité |  Nos partenaires

L'association

Nos projets

nos projets
centre educatif foyers educatif succes à l'ecole primaire bien grandir seconde chance Consultations juridiques Prévention de l'abandon scolaire Education radiophonique Droit au nom non a l'exclusion et a la désertion scolaire Conseils nutritionnels Réallaitement Bus de la santé Santé de la femme Peau à peau Réseau de protection des prématurés Consultations pédiatriques Croissance et développement Atelier seulement pour les papas Réseau pour les prématurés

Centre éducatif ( 3 à 5 ans)

La garderie « Arriba Perú » est composée de 5 classes ouvertes de 7h30 à 17h, elle accueille 175 enfants de trois à cinq ans. Les repas et collations des enfants sont inclus dans les prestations. Ils sont préparés dans les cuisines de l'Association.
Les objectifs :

  • offrir aux enfants démunis dont les mamans travaillent une éducation de qualité dans un lieu sûr ;
  • assurer un suivi médical et nutritionnel des enfants;
  • établir un contact étroit avec les parents afin d'améliorer les pratiques éducatives au sein du foyer.

Foyers Educatifs

Il s’agit d’un système de garde de jour pour les enfants de 6 mois à 3 ans dont les mères travaillent. Cette garde est assurée par des femmes de la Communauté spécialement formées par Taller de Los Niños (TaNi) et qui accueillent un maximum de 10 enfants dans leur foyer. Par cette formation, une modification des pratiques éducatives familiales peut se développer.
Ce programme permet donc de créer des emplois pour les mères de famille converties en mères éducatrices et d’assurer un suivi médical et nutritionnel des enfants.

2 x 1 - Succès à l’école primaire

Des étudiants des institutions pédagogiques de Lima forment des adolescents afin que ces derniers puissent soutenir l’apprentissage scolaire d’enfants du primaire en grande difficulté.
Ce projet a pour but d’offrir aux enfants un espace de résilience, afin d´améliorer leurs compétences et de pouvoir affronter les difficultés d´apprentissage et certains troubles du comportement.
Par ailleurs, il se propose également d´offrir aux adolescents une possibilité de développer leurs aptitudes sociales au sein de leur communauté éducative.

Bien Grandir

Au Pérou, un enfant sur quatre souffre de dénutrition chronique. La dénutrition diminue la capacité d´apprentissage des enfants, les renvoyant de manière chronique dans le cercle de la pauvreté.
L´impact du travail avec les enfants de plus de 3 ans doit se faire dans des espaces protégés, et pour cela un programme a été mis sur pied afin de proposer une intervention pédagogique dans les écoles enfantines et avec les enfants de 1ère et 2ème année d´école primaire, afin d´améliorer les connaissances et pratiques des enseignants, des enfants et de leur parents.

Seconde chance

Ces offres de formation professionnelle sont destinées aux femmes adultes et adolescentes, ainsi qu’aux adolescents du bidonville de Canto Grande qui n’ont pas terminé leur école secondaire. Elles ont pour but d´assurer le développement de compétences professionnelles et sociales afin de donner accès au monde du travail à des jeunes condamnés à des emplois déconsidérés.
Un éventail de cours est offert ainsi qu’une information professionnelle et un accompagnement afin d’encourager les participants à créer et à développer une micro entreprise, ou à trouver un travail convenablement rémunéré.
Les domaines de formation vont de machiniste textile à coiffeuse en passant par auxiliaire d’éducation initiale et gardienne d’enfants.

Consultations juridiques

Des avocats et juristes offrent chaque samedi gratuitement une permanence dans les locaux mis à disposition par Atelier des Enfants. Les habitants du bidonville disposent ainsi de conseils juridiques de qualité lorsqu’ils se trouvent en situation délicate face à la justice.

A venir

...

Education radiophonique

De 11h00 à 12h00, trois fois par semaine, une émission radio « Tiempo de conversar y de actuar » propose aux habitants du bidonville un espace d’échanges avec des spécialistes issus des domaines de la santé, de l’éducation et du droit.
Par ailleurs, grâce à des alliances avec divers partenaires, cette émission se prolonge par des actions concrètes (tests de dépistage pour la santé, possibilités d’obtenir une assistance juridique, etc. )

Droit au Nom

L’absence d´acte de naissance des enfants, en général les plus pauvres, fait que ces derniers se voient systématiquement amputés de leurs droits essentiels : éducation et santé.
L´objectif du projet est de diffuser, dans les communautés des bidonvilles, une information suffisamment claire de telle manière que la crainte des parents, face à un éventuel coût ou sanction, disparaisse et que les parents fassent l’effort de reconnaître leurs enfants.

Non à l’exclusion et à la désertion scolaire

Les activités de ce projet visent à prévenir l’abandon scolaire des adolescents du district de San Juan de Lurigancho. Une formation de " Vigies Scolaires " est proposée à des adolescents qui rendent visite aux « décrocheurs » scolaires et soutiennent leurs camarades pour qu’ils continuent leurs études secondaires.

Conseils nutritionnels

Ce projet a pour but d’améliorer la qualité de vie des enfants de moins de 5 ans par la sensibilisation à une alimentation saine et équilibrée.
Une offre est donc adressée aux mères et aux pères de la communauté de Canto Grande pour qu’ils participent à un programme de conseils nutritionnels destiné à améliorer les habitudes nutritionnelles de leurs familles.

Réallaitement

Le lait maternel reste la meilleure alimentation pour les bébés. L’implantation d’un programme de réallaitement maternel permet de résoudre, en partie, les problèmes de santé des mères allaitantes, comme les mastites ou les crevasses. Il incite aussi les mères à acquérir une bonne technique d’allaitement. Il faut également les convaincre d’utiliser leur lait, même si des influences externes les encouragent à utiliser du lait artificiel. L’objectif est que leur bébé atteigne un poids idéal et bénéficie d’un développement optimal.

Le travail en groupes de mamans permet des échanges d’expériences et de connaissances entre mères et infirmières.

Le Bus de la santé

Les familles les plus pauvres, et qui vivent dans les coins les plus éloignés du bidonville, ont tendance à s´exclure de toute activité de prévention et de soins médicaux à leurs enfants. Cette auto marginalisation fait que les enfants ne reçoivent pas l´aide et la stimulation nécessaire, ce qui aggrave encore les brèches sociales. Le Bus de la Santé a pour objectif d´amener les actions de prévention et de promotion de la santé aux groupes exclus.

A venir

...

Peau à Peau

En général, les mères pauvres n’ont pas l’habitude de planifier leurs grossesses et par conséquent celles-ci arrivent souvent quand elles s’y attendent le moins et quand elles ne sont pas prêtes pour cela.
Le Projet “Peau à Peau” est une stratégie mise en place par Taller de los Niños dans le but d’offrir aux mamans le droit de reconstruire des liens d’affection et une relation positive avec leurs nouveaux-nés quand ils sont de retour à la maison.

Réseau de protection des prématurés

Les premiers jours d’un prématuré exigent des soins particuliers à l’hôpital. Mais, la phase de retour à la maison est oubliée: Quels soins donner ? Comment stimuler l’enfant ? Souvent, les parents se sentent démunis. Le réseau de protection des prématurés apporte des réponses aux questions des parents et un suivi individualisé grâce à des visites à domicile pour accompagner parents et enfants.

Centre médical : Consultations pédiatriques

Ce programme vise à offrir à la communauté de Canto Grande un service pédiatrique de qualité capable de prioriser l’urgence.

Les consultations s’adressent à tous les enfants de 0 à 18 ans. Ces dernières permettent l’orientation des patients vers d’autres activités de l’association, par exemple « croissance et développement » ou « santé de la femme ».

La mise en vente de médicaments génériques à prix coûtant y est proposée.

Centre médical : Croissance & développement

Ce projet s'adresse aux enfants de moins de 5 ans et à leurs parents. Il est caractérisé par une approche globale à la fois préventive et curative et a pour but de favoriser un développement harmonieux de l'enfant.

Il comporte plusieurs volets: la formation des parents (hygiène, nutrition), la stimulation précoce de l'enfant (travail en groupe), les vaccinations, le suivi médical et nutritionnel, des visites à domicile.

Atelier seulement pour papas

Cet atelier proposé chaque samedi matin vise à encourager l’implication du jeune papa dans l’éducation de son bébé.

Il y vit des moments d’échanges affectifs privilégiés avec l’enfant. Ainsi, se renforcent les liens père-enfant, liens trop souvent absents dans les familles.

A venir

...

 
 

Atelier des Enfants, Action directe en bidonville Lima, Pérou facebook